Le Blog « les dits du corbeau noir » animé par Bran Du restitue une intervention de Mona BRAZ lors des « Assises de la Druidité » le Samedi 13 avril 2024. M. BRAZ évoque mon père en commettant une erreur chronologique : « Coarer Kalondan, estimant que la Gorsedd de Bretagne dont il est membre, ne se préoccupe pas assez de philosophie druidique, il quitte cette dernière et fonde en 1975 la Confraternité philosophique des druides et rejoindra la Kredenn Keltiek (Croyance Celtique) ». Vous trouverez ci-après quelques corrections et précisions qui me semblent utiles.
/I\ Kalondan a été reçu disciple à la Gorsedd en juillet 1932 à l’occasion du Gorsedd digor de Pontivy, puis reçu barde en juillet 1934 au Gorsedd digor de Roscoff et enfin druide en septembre 1949 à Nantes, lors d’un Gorsedd Kuzh. Il sera nommé au Poellgor de la Gorsedd en mars 1954 et y restera jusqu’en 1975.
Parallèlement, il rejoint l’équipe de la revue KAD et la Très Ancienne Fraternité des Hommes du Chêne, de l’If et du Bouleau (TAF ou encore Goursez Tud Don ) qui deviendra après-guerre la Kredenn Geltiek, sans doute dès 1937 (en tout cas bien avant 1939). Les deux appartenances n’étaient pas incompatibles, comme le prouvent aussi les appartenances de /I\ Uissurix et /I\ Neven Lewarc’h à la Gorsedd.
/I\ An Tribann (Gorsedd), /I\ Eostig Sarzhaw (Gorsedd), /I\ Lewarc'h (Kredenn Geltiek), /I\ Kalondan (Gorsedd) en 1961
Il quitte la Kredenn Geltiek après 1951 et le décès de /I\ Uissurix. On notera que contrairement à ce qui est souvent écrit ou dit, la Kredenn Geltiek n’est en rien une scission de la Gorsedd, mais le développement d’une voie parallèle du druidisme breton. On pourrait simplifier en décrivant la Gorsedd de l’époque comme étant une organisation culturelle et régionaliste là où la Kredenn Geltiek rassemblait des autonomistes et indépendantistes préoccupés de philosophie et d’ésotérisme.
Lors de l’Assemblée Générale de la Gorsedd de Nantes en 1974, à l’unanimité moins deux abstentions, est prise la décision d’orienter l’activité de la Gorsedd vers plus de philosophie druidique, ce qui conduira à la scission de 1975 et la création de la Confraternité Philosophique des Druides, où /I\ Kalondan, devenu son Grand Druide, sera rejoint par la majorité des membres actifs de la Gorsedd.
Comments